Skip to content

Saint-Antoine l’Abbaye

Classé « Plus beaux village de France » depuis 2009

Les Ateliers d’AnTan sont nés de ma rencontre avec le village, avec son public, ses habitants, ses artisans et l’âme des lieux. Saint-Antoine est un haut lieu d’histoire et de savoir, et ce, depuis des centaines d’années. Il apparaît pour nous comme une vitrine formidable, porteur de nos valeurs d’échange et de partage, de culture et d’art, de tradition et de qualité.

Terre des Antonins, c’est ici que les chanoines hospitaliers de Saint-Antoine, ayant pour vocation première le soin et l’accueil des malades, ont vu le jour. C’est ici, entre autres, que l’herboristerie prend son essor et que la chirurgie fait son apparition. C’est ici encore, que laïcs et religieux travaillent de concert pour affronter les maux qui ravagent le pays au Moyen âge, notamment le Mal des Ardent. Saint-Antoine est connu pour soigner l’âme et le corps, le village est donc, depuis toujours, un lieu de pèlerinage incontournable, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

L’abbaye, joyaux de l’architecture gothique (XII-XVème siècle), en plus d’être admirable, recèle un superbe trésor qu’il est aussi possible de visiter et abrite l’un des plus important reliquaire de France, en charge des reliques de Saint-Antoine l’Égyptien. Également appelé « le père des moines », il est considéré comme le fondateur de l’érémitisme (les Ermites).

Classé « Plus Beau Village de France », depuis quelques années, Saint-Antoine est aujourd’hui reconnu pour ses prestations culturelles haut de gamme, la qualité des expositions de son musée et ses multiples activités culturelles, c’est un haut lieu du touristique Rhône-Alpin.

« Les artistes sont les pharmaciens l’âme » Charles Aznavour

Propulsé fièrement par Philippe Couvreur - www.philippecouvreur.fr